La Fête Foraine de ses 2 ans

Il y a quelques semaines, nous avons fêté le deuxième anniversaire de notre Danou chéri. Et, comme l’année dernière, j’ai voulu lui créer une atmosphère unique autour d’un joli thème.
Après avoir eu la tête dans les nuages pour sa première année, j’ai décidé de nous faire retomber tous en enfance en plongeant au coeur d’une mini fête foraine !

Nous étions en comité restreint (juste la famille stricte mais une famille nombreuse tout de même :-)), alors je souhaitais vraiment tout faire moi-même ou presque !
J’ai donc multiplié les recherches pour parvenir à mes fins et je dois avouer que je ne suis pas peu fière du résultat !

Je vous fais donc part aujourd’hui de mes trouvailles et mes astuces !

A l’origine, j’espérais trouver tout un ensemble de vaisselle et d’accessoires sur le même site et ne pas avoir ainsi à galérer vraiment.
Sauf que parmi les thèmes proposés, il y avait toujours un petit truc qui ne correspondait pas à ce que je voulais vraiment pour Dan.

En fait, je recherchais surtout un thème autour du carrousel. Ce n’est évidemment pas surprenant pour un blog qui se nomme « Mon Manège Enchanté » me diriez-vous… 🙂
Bref. Mais je ne trouvais que du rose et rien qui fasse davantage « garçon ».
Par ailleurs, j’avais hésité à faire l’anniversaire autour des voitures (car il adoooore les « tut tut »!) mais je me suis dit que c’était sûrement l’une des dernières années où je pouvais l’émerveiller autrement qu’avec des thèmes imposés comme « Cars » et compagnie.
Je voulais donc apporter ma touche de créativité et lui voir des étoiles dans les yeux.

IMG_20190305_190501.jpg

Voici la liste de mes trouvailles (cliquez sur les liens pour accéder aux sites marchands) :

– Mini bonbonnières Oofete

IMG_20190303_111954.jpg

Je les avais vues sur d’autres sites mais c’est sur Oofete qu’elles étaient le moins chères. Toutefois, je préfère vous prévenir qu’elles ne fonctionnent pas vraiment, le mécanisme est particulièrement fragile et se dérègle.
Pour ma part, cela m’était égal, je les ai utilisées en guise de déco pour la table et de petit cadeau pour les enfants, et on peut évidemment récupérer les bonbons par le haut si on le souhaite !

A côté de ces bonbonnières se trouvent des boîtes à pop corn dans lesquelles j’avais mis des confiseries et des objets pour les enfants (balles rebondissantes multicolores et acrobates gluants provenant de chez Monoprix).

– Vaisselle jetable Badaboum

IMG_20190303_144639.jpg

Je m’étais dit que j’allais prendre un kit de vaisselle jetable autour du thème fête foraine, mais finalement je trouvais ça trop cher pour ce que c’était. Car je savais pertinemment que cela finirait à la poubelle !
Néanmoins, j’ai cherché des couleurs qui rappellent le thème choisi et j’ai trouvé ce site qui propose des prix vraiment attractifs !
J’ai donc commandé sur leur site assiettes bleu ciel, serviettes rouges, gobelets rouges, cuillères blanches et plateaux rouges et bleus.
Un gros point positif par ailleurs : la livraison ultra rapide.

– Affiche personnalisée Fêtes vous même

IMG_20190305_182537.jpg

Je crois que c’est cette affiche qui m’a fait confirmer mon choix de thème. J’en suis clairement tombée amoureuse !
Je tenais à avoir un peu de déco personnalisée, un carrousel et une touche de bleu, et elle rassemblait cela !
Par ailleurs, le service client est top, la femme qui se cache derrière ce site est très à l’écoute et disponible.
J’ai été ravie du contact que j’ai eu avec elle.
Il faut savoir que cette créatrice propose plein d’autres thèmes et d’idées de déco et celles-ci sont davantage originales que ce qu’on a l’habitude de voir sur des sites plus connus.

– Guirlande personnalisée Invite & Décor

IMG_20190303_124340.jpg

IMG_20190303_124351.jpg

Les touches personnalisées, c’est mon dada. J’adore quand il y a ce petit plus qui rend le souvenir encore plus mémorable.
Le site offre un éventail de jolis objets déco pour les fêtes, le service client est là aussi très bon et la livraison rapide.

– Grande roue à gâteaux My Little Day

IMG_20190303_141314.jpg

Cette grande roue c’était le centre de table à avoir pour ce thème d’anniversaire ! Impossible de passer à côté !
Petit bonus : elle est vendue avec une très grande guirlande de fanions assortis.
Je l’ai découpée en plusieurs petites guirlandes, l’une accrochée à notre porte d’appartement, l’une dans l’entrée du salon.
IMG_20190303_144311.jpg

– Grande roue métal blanc que j’avais achetée depuis longtemps chez Casa

IMG_20190303_135455.jpg

– Emporte-pièce en forme de cheval de manège Minimissugar et tampon pour biscuits Scrapcooking (que j’avais déjà)

IMG_20190303_231151.jpg

– Pics à cupcake Fabricamania

IMG_20190303_141342.jpg

J’ai trouvé cette créatrice au fil de mes recherches sur le thème de la fête foraine. Vous pouvez commander via Etsy et via Instagram (compte Fabricamania).
Elle a beaucoup de talent et propose de nombreuses créations faites sur mesure.
Elle a été à l’écoute de mes demandes et s’est montrée disponible.
Je vous conseille donc de faire un tour sur son site pour y découvrir ses merveilles !

– Eventails muraux Annikids

IMG_20190303_141239.jpg

Pour les achats suivants, je remercie le géant de la vente en ligne, j’ai nommé Amazon ! 🙂

Machine attrape-bonbons

IMG_20190303_141338.jpg

Franchement, ça donne envie de l’essayer, non ?
Quand je recherchais des accessoires déco sur le thème, je suis tombée dessus et j’ai craqué totalement ! Et elle fonctionne vraiment bien-sûr !
Elle était au début présentée en guise de déco sur le buffet, puis j’en ai fait une sorte d’animation avec les enfants pour qu’ils viennent y jouer.
Des pièces sont fournies, et chaque essai dure environ 1 minute, avec une musique en fond (qu’on peut mettre en off si on le veut)

Manège à gâteaux en métal blanc et caissettes à cupcakes/bonbons rouges et blanches

IMG_20190303_135211.jpg

On est en plein dans le thème, et c’est en même temps un support à gâteaux qui me servira toujours. Je l’avais déjà repéré avant même de préparer son anniversaire, c’est vraiment un coup de coeur. Et comme un vrai carrousel, il tourne évidemment !
Pour ma part, j’ai décidé de placer des bonbons dans chaque caissette, c’était donc le petit stand confiserie de notre mini fête foraine 🙂

Chapeaux de fête

IMG_20190303_113150.jpg

Pas d’anniversaire d’enfants sans chapeaux, c’est la base ! 🙂

Jouets fête foraine Ecoiffier

IMG_20190303_142513.jpg

Merci Ecoiffier qui propose décidément toujours des jouets à un très bon rapport qualité-prix ! Ces trois types de jeux de fête foraine constituent un coffret tout à fait adapté aux plus petits… et aux plus grands. Parfait pour l’occasion !

Boîtes à pop-corn (4 couleurs: rouge, vert, bleu, rose)

IMG_20190303_141404.jpg
Amazon, c’est top mais il y a aussi l’incontournable Hema !
J’y ai pris deux nappes, des caissettes à muffins et des ballons aux initiales des prénoms de chaque enfant. C’était une petite surprise que j’ai distribuée au cours de l’après-midi qui leur a fait très plaisir !

Et pour finir mon article, je vais vous dévoiler les coulisses de mes deux créations dont je suis plutôt fière :

– GATEAU-CARROUSEL

IMG_20190305_201705.jpg
J’avais vraiment envie d’un gâteau en forme de manège, mais ça relevait de l’exploit !
J’aime les recettes faciles. Pas question que ce qui est censé être un plaisir devienne une corvée, donc j’essaie toujours de concrétiser mes idées tout en ne me prenant pas trop la tête.
Vous allez donc voir que ce gâteau-ci n’est pas très compliqué à faire !

Pour commencer, il fallait que je trouve la manière de procéder, et c’est ça qui a été le plus fastidieux.

Entre ce que je voulais et ce que je pouvais réussir à faire, il y avait souvent un fossé.
J’ai finalement trouvé une image sur internet d’un gâteau avec ces mêmes pailles plantées dedans. (Pour info, celles de mon gâteau ont été achetées chez Fabricamania).
Ok, j’avais trouvé en partie comment faire la structure du carrousel, mais il me manquait  tout de même le toit du manège !
Et finalement… au détour d’une balade chez Hema, j’aperçois une boîte de puzzle sur le thème du cirque, et le haut de cette boîte était en forme de chapiteau !
Je ne réfléchis pas deux secondes, je prends la boîte et me dis que je me servirais du couvercle pour faire mon toit (à 6 euros le puzzle, j’aurais eu tort de me priver en plus!).
J’ai donc scotché les pailles à l’intérieur du chapiteau, et le tour était joué !

Quant à la recette du gâteau, c’est un gâteau au chocolat classique, style gâteau au yaourt et je n’ai même pas mis de pâte à tartiner pour faire adhérer la pâte à sucre et le gâteau (car je sais que ça peut modifier le goût et certains n’aiment pas).
Comme l’année dernière, j’ai acheté ma fameuse pâte à sucre prête à dérouler sur Themadeco.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est comme la pâte à pizza qu’on achète déjà prête, en fait il n’ y a plus qu’à étaler), je l’ai donc déposée sur mes gâteaux et l’ai découpée pour l’ajuster.
Par ailleurs, pour éviter que le gâteau du haut affaisse celui du bas, j’ai disposé deux embouts en plastique dits « dowels » (que j’avais déjà) à l’intérieur du gâteau du bas.

Des petits emporte-pièces en forme de lettres et de chiffres et voilà, c’était suffisant !

– CHEVAUX DE MANEGE

IMG_20190303_144725.jpg

Le must de ma déco à mes yeux !
Je rêvais de réussir à propulser Dan en pleine magie, et je tenais à ce qu’il y ait un élément de taille XXL afin d’y parvenir.
A la base, j’avais cherché des idées de Photobooth, et je ne trouvais rien de spécial.

J’avais donc acheté un grand ballon « cheval de manège » sur My Little Day pour ajouter à l’atmosphère ambiante.
Et c’est lorsque j’ai reçu l’affiche « La Fête Foraine de Dan » que ça m’a fait tilt.
L’affiche m’avait été envoyée dans une sorte de grand tube en carton (j’en ai finalement reçu deux car il y avait eu une erreur) et c’est en voyant ce packaging que j’ai eu l’idée de les garder pour en faire des chevaux de manège grandeur nature !

J’ai donc acheté un deuxième ballon. J’ai ensuite recouvert de papier cadeau les tubes en carton puis j’ai scotché les ballons aux tubes.

Je dois avouer que j’ai été fière de réussir à créer cette déco !
En fait, mon but était de transporter notre fils, et nous tous en même temps, dans une sorte de féérie, et je suis heureuse d’y être parvenue.

En effet, je voulais lui donner de l’émerveillement, et au fur et à mesure que je mettais tout en place, il me disait « Oh c’est beau! », et quand il a vu les chevaux de manège, il m’a même fait un bisou de lui-même comme pour me remercier…

Je ne pouvais pas espérer mieux.
Je me suis prise la tête, j’y ai consacré beaucoup de temps de recherche, je me mettais la pression aussi par moments je dois l’avouer, mais lire sa joie sur son visage fut ma plus belle récompense…

 

3 commentaires sur “La Fête Foraine de ses 2 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s